À PROPOS
LeClair & CIE, possède plus de 25 ans d’expérience en conception et fabrication d’objets de verre, de verre thermoformé, de verre moulé, de verre artistique et depuis peu une facette du verre soufflé. L’atelier de verre est un environnement fertile de création artistique qui permet de réaliser des œuvres uniques et distinctives selon les besoins de la clientèle. La distinction de LeClair repose sur une connaissance approfondie du verre et de ses possibilités infinies.
Vous retrouverez une gamme de produits verriers haut de gamme tel que ; reliquaires, bijoux, émaux sur verre, articles promotionnels corporatifs et les arts de la table.
Puisant dans l'imaginaire de l'architecture moderne, de l'histoire industrielle, de l'art contemporain et du design, Nathalie LeClair parvient à reproduire la ligne de notre temps; une ligne simple et pure, mais empreinte de complexité.
La création, la passion, la patience, la persévérance, la personnalité, authenticité ainsi que la transparence sont reflétés dans ses œuvres...! L'artiste verrier est en constance recherche de créations et travail sur diverses pièces uniques et des nouvelles collections verront le jour sous peu.
" Mon objectif au quotidien est de mettre de la couleur dans tout ce que je réalise. Je désire permettre que quelque chose de sensible et de marquant s'imprègne de la personne qui rencontre mes œuvres… " Nathalie LeClair
LeClair & Cie c’est plus de 25 ans d’expérience en conception et fabrication d’objets en verre. L’atelier-boutique est ouverte au public pour offrir des créations artistiques uniques et distinctives selon les besoins de la clientèle. La distinction de nos produits repose sur une connaissance approfondie du verre et de ses possibilités infinies.
En quelques paragraphes nous vous ferons voyager dans notre « uni…verre » verriers et vous partagerons notre passion pour cette merveilleuse matière qu’est le verre.
Vous êtes vous déjà posé la question que serais un monde sans verre, des édifices sans fenêtres, des automobiles sans pare-brise, des lunettes sans verres correcteurs, des ordinateurs sans écran.
De quoi ne plus y voir clair !
Cette passion pour le verre date de plus de 25 ans lorsque Nathalie LeClair a rencontré Serge Mimeault, artisan, propriétaire et vitrier depuis plus de 35 ans, il connaît toutes les facettes du métier de verrier.
Rêve de verre
Serge fonde le studio des Verriers 1979 en se spécialise d’abord dans la vitrerie générale. Puis, en 1992, stimulé par le goût du design et par le désir d’offrir de nouveaux produits architecturaux et influencé par les œuvres de Guy Loyer, Serge effectue un virage important. Il fabrique son premier four pour le thermoformage puis en 2000 nous nous s’installons à Richelieu. En centralisant en un seul lieu les techniques de verre thermoformé, de verre peint, de façonnage, de cintrage, de « fusionnage », de verre trempé, de verre laminé et de sablage, l’entreprise se distingue ainsi de la concurrence et s’assure du parfait contrôle de sa production.
Au cours des 15 dernières années nous avons parcourus l’Europe et les Etat-Unis pour me nous perfectioner tant au niveau du thermoformage, que des émaux et du filage de verre.
Puis en 2014 nous nous installons a Dunham, sur une échelle plus petite nous continuons notre passion de « Transformer le verre ordinaire en projet extraordinaire »
Toujours à la recherche de nouvelles idées et à l’affût des derniers développements, nous misons sur notre créativité et notre ingéniosité pour relever les défis d’envergure et pour solutionner presque tous les projets en verre qu’on nous soumet, qu’ils soient du domaine de l’architecture, du design ou d’œuvres d’art.
Un peu d'histoire ; L'art et les techniques du travail au four
Le verre compte parmi les matériaux qui ont le plus fasciné l'homme depuis sa découverte.
La découverte du verre peut être considéré comme l'un des événements les plus importants de l'histoire de l'humanité. Oui il est étonnant de penser qu'un élément aussi commun que le sable peut engendrer, par fusion, un matériau qui, en se solidifiant, acquiert un aspect aussi particulier.
Le verre se distingue par ses qualités uniques :
transparence
son éclat
son aptitude a être mis en forme de multiples façons.
A l'époque de sa découverte, le verre était considéré comme un matériau aussi précieux que les métaux les plus rares comme le diamant.
Les techniques :
C'est vers 1650 avant Jésus Christ que les verriers inventèrent la technique de l'induction sur noyau, ce qui permit de fabriquer de petits récipient. Ce fut le procédé le plus répandus jusqu'à l'apparition de la technique du soufflage.
induction sur noyau;
le noyau était composé de matière organiques lier avec de l'argile et dont la forme correspondait à celle d'un récipient attaché a un fil métallique et immergé dans un creuset de verre en fusion que l'artisan fessait tourné sur lui même pour lui donner sa forme.
Moulage pressé;
le moulage consistait à couler du verre en fusion dans un moule ouvert et avec un outil métallique pressait la masse visqueuse (le verre) pour qu'elle épouse parfaitement la forme du moule
Pâte de verre;
variante du moulage consistait à recouvrir les parois du moule de verre finement broyé puis a faire fondre le verre au four.
Verre mosaïque; 1500 av JC (photo et objet a l'appui)
Consiste à réaliser un objet à l'aide d'éléments en verre préformés de différentes couleurs, placés cote a cote dans un moule et cuits au four.
Verre thermoformé;
Le thermoformage :une technique…millénaire
La plupart des spécialistes s’entendent pour dire que le thermoformage était pratiqué en Mésopotamie dès 2000 avant Jésus-Christ. Les artisans de l’époque empruntent les techniques de travail du métal, de la céramique et des pierres précieuses pour chauffer au four, sculpter ou mouler le verre. Ils imitent principalement les couleurs et les effets de pierres comme les lapis lazulis, les agates et les obsidiennes.